top of page

Théâtre Guignol Un Gone de Lyon (1993)

Affiche.jpg

Dans les hauteurs de La Croix Rousse, à deux pats du boulevard des Canuts, se trouve le théâtre « Guignol un Gone de Lyon » de la « Compagnie Daniel Streble ».

Le théâtre se situe au premier étage de la salle « La Ficelle ».

 

Daniel Streble, directeur de la compagnie, a baigné dans la marionnette depuis son enfance. En effet, Marius Streble son père a débuté la marionnette jeune par le biais de son grand-oncle qui avait joué au Passage de l’Argue. Marius Streble, à côté de son emploi, jouait et effectuait des remplacements au quai Saint-Antoine avec la famille Neichthauser mais il jouait également sur demande.

A 17 ans, Daniel Streble commence à prendre des cours d’art dramatique. A côté de son métier de directeur des ressources humaines, il joue en amateur et en semi-professionnel pendant 23 ans avec la compagnie « Les Théâtriers » et pendant 10 ans avec la compagnie « Pleins feux ».

En 1993, Daniel Streble quitte son emploi et ouvre son propre théâtre dans un local technique de la salle des fêtes de « La Ficelle » .

A partir de de cette date jusqu’à aujourd’hui, la « Compagnie Daniel Streble » a joué et joue toujours 5 créations par saison mais également des pièces pour adultes. Cet amoureux de Guignol respecte la tradition et le parler yonnais*1. Daniel Streble joue Guignol avec l’aide de sa femme Lucette, ces deux filles Marie-Hélène et Audrey par le passé, Nathalie Debelle-Duplan (rôle de femme) et Daniel Poyet (Gnafron et autres personnages pour les pièces adultes).

En plus de ces 850 manuscrits datant de 1857, Daniel Streble possède 360 marionnettes issues du passage de l’Argue, du théâtre Georges et de la fabrication de son père et grand-père. Certaines datent de plus de 200 ans. Environ 160 décors peints sur toile œuvrent en autre d’Alexandre-François Bonnardel et de Fernand Oldra complètent également sa grande collection.

Aujourd’hui, la compagnie fête sa 25ème année. C’est le seul théâtre qui respecte au mieux la tradition du Guignol Lyonnais. Les spectacles sont de qualités et ravirons les petits bosons*2 comme les grands Gones.

*1 yonnais: Lyonnais.

*2 bosons: enfants.

photo-1455740589.jpg

Daniel Streble

lucette-streble-devant-la-machine-a-coud

Lucette Streble

Théâtre Guignol de Lyon (1966)

(02) Enseigne en bois..JPG

Le théâtre municipal de la ville de Lyon se situe au 2 de la rue Carrand, proche de la gare Saint-Paul et de la rive gauche de la Saône.

Cette salle est installée au sous-sol du palais Bondy.

Suite au plan d’urbanisme, en 1966, du maire de l’époque Louis Pradel, parlé dans un précédent article, le théâtre du 30 quai Saint-Antoine est transféré de l’autre côté de la Saône, dans le sous-sol du palais Bondy. Le « Théâtre Guignol Mourguet »  est dirigé par les sœurs Neichthauser, fille d’Ernest suite à sa mort en 1969.

L’équipe est constituée de Marius Streble (Guignol), Guy Michel (Gnafron) et Jean-Paul Philibert (3ème rôle).

En 1981, la ville de Lyon rachète les locaux et les collections de marionnettes à la famille Neichthauser, certaines d’entre elles partirons au musée de Gadagne.

Dans la foulée, en 1982, la ville nomme Jean-Guy Mourguet, un ancien du théâtre « Le petit Bouif », pour diriger le théâtre municipal de la ville. Il renomme par la même occasion le théâtre pour celui du

« Nouveau Guignol de Lyon ». L’équipe est composée essentiellement de l’ancien théâtre « Le Petit Bouif » mis à part Robert Moreau (Gnafron).

En 1991, Christian Capezzone prend la direction du théâtre. L’équipe évoluent beaucoup au fil des saisons mais nous retiendrons comme piliers Olivier Gorichon, Christian Allamano (Guignol) et Philippe Auchère (Gnafron).

Au cours de l’année 1992, le « Nouveau Guignol de Lyon » prend le nom de « Théâtre Guignol de Lyon ».

Source0.jpg

La « Compagnie des Zonzons », crée en 1994, est mis en résidence en 1998 par la ville. Le nom de cette compagnie vient d’un ancien marionnettiste du théâtre: Christian CapeZZONE. Certains sont des anciens de son équipe : Christian Allamano et Philippe Auchère. Ce dernier dirige cette compagnie jusqu’en 2008.

Nous retiendrons de cette période des spectacles originaux comme :

satellite.jpeg
  • Guignol contre docteur Yes

  • L’étang merveilleux

  • La papillote géante

  • Le tour du monde de Guignol

  • La machine à voyager dans le temps

  • Les souterrains du Vieux Château

  • Le jardin magique

  • Les rennes du père Noël

Si vous cliquez sur l'image à gauche, vous verrez un reportage datant de 1996 sur la Compagnie à ces début...

En 2010, après dix années passées au sein du théâtre municipal, la « Compagnie des Zonzons » devenue « Collectif Zonzons » obtient trois nouvelles années en résidence de la part de la ville de Lyon. Dans le même temps, le « théâtre Guignol de Lyon » est rebaptisé « Théâtre des marionnettes*Guignol de Lyon ».

De mai 2013 à septembre 2016, le théâtre est fermé pour cause de travaux. Le nombre de représentation diminue, mais la compagnie continue comme elle peut ces représentations dans d’autres lieux.

Quelques temps après, un local rue de la Bombarde est mis à la disposition de la compagnie.  Il s’y déroule notamment « Les jeudis de la Bombarde », une initiative lancée par Stéphanie Lefort pour tenter de faire inscrire Guignol au Patrimoine Immatériel de L’UNESCO. Pendant plus d’un an des conférences seront proposées mensuellement sur différents thèmes se rapprochant de l’univers Guignol.

 

En décembre 2016, le « Collectif Zonzons » arrête son activité suite à difficultés et des soucis avec la Ville de Lyon.

(27)_Entrée_de_la_galerie_Bombarde..JPG

Début 2017, la « Compagnie MA » prend provisoirement possession des lieux jusqu’à sa validation définitive en septembre 2017. Ema Utges, une ancienne des Zonzons, est la directrice de cette nouvelle troupe composée en partie par des anciens « Zonzons ».

Aujourd’hui, la compagnie est composée d’une vingtaine d’artistes, techniciens, costumières, décorateurs et auteurs. La salle est composée de plus de 130 places assises. Les spectacles sont pour les enfants mais également pour les adultes avec ces fameux « Presses de comptoir » retraçant l’actualité à la sauce contemporaine.

Théâtre Guignol du Parc de la Tête d'Or(1948)

logo-du-veritable-theatre.jpg

Au plein cœur du Parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement de Lyon, se trouve « la place Guignol ». 

On y trouve des manèges, des jeux pour les enfants, des vendeurs de gaufres et autres sucreries pour nos papilles. 

Au milieu de cette ambiance agréable et joyeuse, se trouve le théâtre Guignol de la famille Moritz. Appelé plus singulièrement :

 

"Le Véritable Guignol du Vieux Lyon et

du Parc de la tête d’Or"

 

                                                                              petite histoire...

Si vous cliquez sur l'image ci-dessus, vous trouverez un reportage datant de 1999...

Dans les années 40, Antoine Moritz (1912-1980) et sa fenotte*1, Yvonne (1924-2017),  forment un couple de marionnettiste qui se produit dans différents endroits.

En tournée pour « le Progrès »,  au théâtre du quai Saint-Antoine avec les Neichthauser et au 1er étage d’une maison située passage Coste avec entre autre Roger Charnoud et Joseph Moritz.

Antoine Moritz détient cette passion pour Guignol depuis tout petit par l’intermédiaire de son père Joseph Moritz (1886-1954).

En 1948, le couple, après avoir consulté la municipalité de l’époque, installe un castelet*2  au Parc de la Tête d’Or intitulé :

« Le Véritable Théâtre Guignol du Vieux Lyon et du Parc de la Tête d’Or ».

En référence à un marionnettiste, un certain Chemin, habitant dans le Vieux Lyon, et qui aurait vendu son théâtre à Joseph et Antoine Moritz.

 

Au commencement, Antoine et Yvonne Moritz, montent et démontent le castelet*2 tous les jours. Ils jouent sans sonorisation et rapportent

image.jpg

leur matériel tous les jours à l’aide d’une petite remorque à bras dans un entrepôt localisé dans le

6ème arrondissement.

En 1960, la municipalité leur donne l’autorisation d’occuper une ancienne magnanerie désinfectée au cœur du parc. Celle-ci fut construite par le passé pour l’Exposition Universelle de 1894, afin de présenter au grand public l’élevage du ver à soie.  

Ainsi le couple Moritz possède enfin un toit et de l’électricité. Mais ils continuent toujours de mettre les bancs et surtout faire la quête auprès des spectateurs, car il n’existe pas encore d’enclos autour du théâtre.

web_Source0.jpg

En mai 1980, Antoine Moritz décède laissant Yvonne seule gérante du théâtre.

 

Plus tard, en 1987, la municipalité donne l’autorisation de construire un toit pour abriter les spectateurs. Quelque temps après, la bâche ceignant l’enclos fait son apparition.

 

En plus de recevoir la médaille de La Croix-Rousse en 1981, Yvonne Moritz reçoit la médaille de la Ville de Lyon en 2008 à l’occasion du 60ème anniversaire de son théâtre et du bicentenaire de Guignol en 2008.

En août 2017, Yvonne Moritz décède laissant sa petite fille Florence Vallin prendre la direction du théâtre.

 

Haut de ces 70 ans, ce théâtre est actuellement le plus ancien Théâtre Guignol de la ville.

Aujourd'hui, Florence Vallin et sa troupe accueille petits et grands les mercredis, samedis, dimanches. Puis tous les jours pendant les vacances scolaires sous réserve de la météo. 

 

*1 fenotte : femme.

*2 castelet : théâtre de marionnette à gaine.

    Florence Vallin / Henri Barbier / Yvonne Moritz   

La Maison de Guignol (1969)

theatre_la_maison_de_guignol.jpg

En 1966, la Société des Amis de Lyon et de Guignol s’installe 21 rue Juiverie dans un local qu’ils appelleront « La Maison de Guignol » pour monter et produire leur propre troupe.

Cette dernière se nomme « Les Tarabates ». Elle est composée de Madame Perrier, Monsieur et Madame Jean Ravier, Roger Charnoud (1926/2004), Jean Lagier (Guignol, 1922/1992) et André Béard (Gnafron, 1915/1992).

 

On y joue des pièces du répertoire classique pour les sociétaires et les visites touristiques.

En 1969, Roger Charnoud trouve un local au 2 de la montée du Gourguillon. Il prend la liberté d’appelé cette ancienne boutique « La Maison de Guignol ». La troupe est composée de certains éléments de la rue Juiverie. Ils jouent des pièces adultes dans une ambiance sympathique et conviviale jusqu’en 2002.

Le théâtre ferme ces portes en 2003. Danielle et Patrice Cardelli, propriétaires d’une boutique depuis 1977 et du « Petit Musée fantastique de Guignol » crée à l’arrière de leur boutique en 1994, rachètent

« La Maison de Guignol » à Roger Charnoud. Ils réalisent des travaux de rénovation puis rouvrent le théâtre en septembre 2004.

De 2004 à 2012, les marionnettistes sont Thierry Fillon, un élève de Daniel Streble, Nathalie Kess, formée chez les Zonzons, David Pagliaroli, Aurore Bodin et Hélène Flepp. On y joue des créations pour les enfants, des pièces classiques accompagnées d’impromptues pour les adultes.

 

Arrivé la rentrée 2012, Thierry Fillon, Nathalie Kess, David Pagliaroli et Aurore Bodin quittent « La Maison de Guignol » pour créer leur propre troupe: « Au Bon Guignol ». Ils se produisent actuellement à l’Odéon et au Rideau Rouge.

 

Damien Weis, le sculpteur attitré du couple Cardelli depuis 2007, prend la relève au théâtre cette même année. Il est accompagné, en alternance d’Yves Sandeau, Cyrille Coton et Adrien Bringand pour les rôles masculins et de Julie Miniakan, Catherine Rapini et Christelle Ortega pour les rôles féminins.

(22) Salle..JPG

Après le départ de Damien Weis, l’équipe s’est renforcée de Julien Decourty.

Au cours de l'année 2015, une nouvelle salle est créé dans le sous-sol, permettant de jouer deux spectacles différents et en même temps. C'est actuellement la « Compagnie Pappallamanno » qui s'y produit pendant les vacances scolaires.

 

En conclusion, le théâtre « La Maison de Guignol » a eu deux vies bien différentes.

Hier, club de passionné, il est devenu en 2004 un lieu attractif avec un copieux public et des représentations très régulières. Grâce à son emplacement, il est devenu un endroit où les nombreux touristes viennent découvrir Guignol à Lyon.

Compagnie Art Toupan (1996)

89532_1.jpg

Crée en 1996, la compagnie Art Toupan est composée d’enseignants et de comédiens que sont Gaston Richard, Franck Adrien et Christophe Jaillet.

Cette compagnie ne possède pas de lieu fixe dans lequel elle joue. Elle a pour particularité d’alterner les marionnettes et les comédiens en chair et en os pendant ces spectacles.

La Compagnie des Zonzons les accueille régulièrement  en résidence au théâtre municipal de la ville de Lyon dans lequel  ils jouent « le secret des Canuts » en 2000 qui remporte un tel succès que de nouvelles dates s’y ajouterons,

« la vogue du Gros Caillou » en 2003 et durant les festivals  « moissons d’avril » organisés par les Zonzons.

Durant l’année 2004, la compagnie celle un partenariat avec la société privée « Salaisons des Monts » qui leur apporte un moyen financier intéressant pour l’avenir. Elle jouera dans des lieux qui leur est peu commun  comme des salons, des grands hôtels, des galeries marchandes, des places publiques etc. Dans la même année, les comédiens de la compagnie changent de domaine pour du purement théâtral.

En 2006, une nouvelle création leur est attribuée sur le thème de la montagne intitulé « les manipulateurs du Villard » en résidence dans la Haute Romanche (05).

téléchargement.jpg
images.jpg

En 2007, la compagnie crée  « Ubu roi » en collaboration avec Christine Loison et Eric Poirier. Ce spectacle a pour particularité d’allier trois techniques théâtrales différentes: le papier pour Eric Poirier, la manipulation à vue pour Christine Loison et la marionnette à gaine pour Gaston Richard et Christophe Jaillet.

En 2011 et 2012, ces deux derniers jouent dans le cadre du spectacle

« les Gnafons de l’intox » au musée de Guignol à Brindas.

En avril, mai et juin 2012, Gaston Richard ainsi que Christophe Jaillet ont monté un spectacle au théâtre Guignol de Lyon intitulé:

« Un Guignon de Guignol » revisitant ainsi une pièce du répertoire classique : « le déménagement ».

Actuellement, la compagnie Art Toupan joue du répertoire classique durant les vacances scolaires et certains week-ends au musée de Brindas.

Dernièrement, ils ont participé aux festivités des 10 ans du Musée Théâtre Guignol et se sont produit au Théâtre Guignol de Lyon.

Gaston Richard

Christophe Jaillet

Compagnie Papallamanno (2012)

photos_guignol_subsistances_020.JPG

Crée en 2012 par Christian Allamanno,

la Compagnie Papallamanno  est composée par celui-ci (Guignol et rôles masculins), Stéphane Robin (musicien) et Elise Dano (rôles féminins).

  • Le Jardin Magique.

Ecrit par et ancienne pièce au début de la

« Compagnie des Zonzons ».

 

  • Même pas peur together !

Une pièce sur le thème d’Halloween.

  • Le Médecin malgré lui.

Une parodie en deux actes.​​

  • Guignol magicien.

  • Ca va chanter !

Une pièce musicale.

  • Guignol fait chanter Noël.

Une pièce musicale.

  • Guignol et la citrouille enchantée.

 Une pièce sur le thème d'Halloween.

  • Guignol et l’étoile de Noël.

Constructeur de décors et plasticiens, Christian Allamanno est à l’origine de ces décors que l’on retrouvait dans les années 90 chez les Zonzons.

En effet, il était marionnettiste et jouait entre autre Guignol au Théâtre Guignol Municipal durant 14 ans.

Stéphane Robin est également un ancien de la Compagnie, avec son accordéon qu’il transforme en synthétiseur, il peut jouer différents styles mais aussi accompagner les actions avec de nombreux bruitages, à la manière de cartoons.

Actuellement, la « Compagnie Papallamanno» joue régulièrement au théâtre La Maison de Guignol et se produit  également au Théâtre Guignol de Lyon tenue aujourd’hui par la « Compagnie MA ».

photos_guignol_subsistances_025.JPG

Christian Allamanno et Elise Dano

Les Compagnons de Guignol (1983)

Logo Compagnons.jpg

Durant l’année 1983 à Dardilly, Pierre Saint Bonnet, Jean-Marie Perre et Bruno Bourbon créent une troupe de marionnettes intitulé : « Humour Satyre et Tête de bois ».

Cette troupe s’initie aux marionnettes chez Roger Charnoud  et son théâtre : « La Maison de Guignol ».

Suite à cela, plusieurs spectacles sont donnés.

 

En 1985, leur Madelon ayant trouvé une âme sœur les quitte et faute d’une voix de jeune femme ils cessent leurs activités.

Durant l’année 1999, Myriam Favre se joint à Jean Marie Perre et Bruno Bourbon puis décident d’aller retrouver Roger Charnoud

pour remonter une petite troupe. Ce dernier leur propose de venir les jeudis pour manipuler.

Un peu avant eux, en 1998, une autre équipe de marionnettistes composée d’Evelyne Pugeat, Anne Kovalevski, Daniel Poyet, Claude Frangin, Pierre-Louis Freydière, Jean-Michel Peyrache, Jean Richard et Robert Berthier se réunissent chez Roger Charnoud le mercredi soir. Cette troupe baptisée « Les Gones du Gourguillon » donne des représentations en Novembre 1999 et avril 2000.

A la suite de ces spectacles, la décision est prise de fusionner les deux groupes et de changer le nom de l’association: « Les Gones du Gourguillon ». Suite à cela, la troupe donnera des spectacles pendant 4 ans au théâtre « La Maison de Guignol » accompagné de Bernard Michel au piano.

Le décès de Roger Charnoud et la vente à Patrice Cardelli de « La Maison de Guignol » en 2003, amène la troupe à changer de théâtre et de nom, c’est alors que « Les Gones du Gourguillon » deviennent :

« Les Compagnons de Guignol ».

Daniel Streble les invite à jouer dans son théâtre de la Ficelle à la Croix-Rousse.

A cette époque-là, Jean Richard et Jean-Michel Peyrache quittent la troupe, ils seront imités deux années plus tard par Anne Kovalevski.

En 2006, le pianiste de la troupe Bernard Michel en propose un deuxième pour jouer à quatre mains.

CompagnonsGuignol3.jpg

C’est ainsi que Régis Dannhauser, organiste à l’église d’Ecully, se joint aux « Les Compagnons de Guignol ».

Fin 2008, Daniel Poyet décide de quitter l’association.

A la même époque Mireille Dugelay et Jean-Louis Pechoux rejoignent la troupe, imités en 2010 par Jérôme Collomb.

Actuellement, la troupe n'est plus en activité.

Prochainement : Les Gones à Mourguet...

bottom of page